À quelles occasions offrir un bijou à un enfant ?

Avant d’offrir un bijou à un enfant, certains points peuvent vous faire hésiter. Saura-t-il en reconnaitre la valeur et en prendre soin ? Aura-t-il envie de le porter ? Même les plus jeunes enfants sont capables de reconnaitre l’importance d’un bijou offert par un membre de la famille ou par un proche. C’est d’autant plus le cas si ce bijou marque une occasion particulière. Il revêt alors une symbolique forte que l’enfant ne pourra pas oublier.

Le bola de grossesse, le premier bijou de bébé

Ce collier agrémenté d’un pendentif en forme de boule n’est pas tout à fait un bijou destiné à bébé, mais il accompagne toute sa croissance in utero et lui sert de repère une fois arrivé dans les bras de sa maman.

Sujet a lire : Comment bien nettoyer ses bijoux ?

A découvrir également : Quel bijou offrir à une fille de 18 ans ?

Constitué d’une coque et d’une petite cloche, le bola de grossesse émet un léger tintement à chaque mouvement de la femme enceinte. Le fœtus entend cette douce mélodie qui contribue plus tard à le rassurer, lui rappelant les moments passés bien au chaud dans le ventre de sa maman.

A lire également : 10 bijoux cultes à s'offrir

Lorsque l’enfant grandit, il peut garder le bola en souvenir de cette période unique comme un porte-bonheur, ou l’offrir à une autre femme de la famille.

A lire en complément : Comment choisir un bijou en perles de culture ?

Un bijou de naissance pour célébrer l’heureux évènement

Fin et délicat comme l’enfant qui vient de naître, le bijou de naissance constitue un cadeau original et précieux pour le nouveau-né. Les médailles et pendentifs sont les plus appréciés, car ces bijoux présentent différents avantages :

– ils peuvent être portés à tout âge en changeant la chaîne ;

– ils sont de petite taille et se glissent facilement sous un vêtement ;

– ils prennent des symboliques importantes selon l’image choisie ;

– ils sont assez discrets pour convenir à un enfant, garçon ou fille ;

– ils disposent souvent d’une face qui peut être personnalisée avec une gravure.

Parmi les bijoux de naissance Sanctis, vous trouverez des modèles variés tels que des médailles ange ou des pendentifs représentant une petite fille, une paire d’ailes, une cigogne.

La médaille ou la gourmette de baptême

Les bijoux de baptême ne sont pas réservés aux chrétiens. Le baptême républicain est également une occasion idéale pour offrir un bijou à l’enfant. Dans la tradition, c’est le parrain ou la marraine qui se voit confier la tâche de trouver ce cadeau. L’un peut acheter la médaille ou le pendentif, l’autre la chaîne ou la gourmette.

Les enfants deviennent très attachés à leurs bijoux de baptême, surtout lorsque ces derniers sont gravés à leur nom ou à leur date de baptême. Ils les portent volontiers aux grandes occasions de la vie : fête familiale, anniversaire, messe, puis plus tard remise de diplôme, confirmation ou mariage.

Le cadeau d’anniversaire idéal

Marquez le coup pour les 10 ans de votre filleul(e) ou de votre petit-enfant. Offrir un bijou à un enfant pour son anniversaire est une bonne idée si vous voulez qu’il garde un petit morceau de vous avec lui, que vous n’avez pas l’occasion de le voir souvent ou que vous souhaitez lui faire part de votre attachement.

Source image : images.pexels.com

En or jaune, en or blanc ou en or rose, un bijou d’anniversaire s’avère précieux, tant financièrement qu’émotionnellement. Veillez à sélectionner un modèle qui plaira à l’enfant, et qu’il pourra continuer à mettre en grandissant. Mieux vaut choisir une médaille discrète ou un bracelet fin qu’un bijou trop imposant ou trop connoté « enfance ».

L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère

Devenir grand frère ou grande sœur est à la fois très enthousiasmant et assez angoissant. Valorisez cette nouvelle position en offrant un bijou de valeur à votre petit-enfant ou à votre nièce. L’enfant se sentira reconnu pour ce qu’il est et digne d’attention malgré tous les cadeaux que recevra le nouveau-né. C’est un moyen d’aider à réaliser une transition confortable, en mettant en avant son nouveau statut.

 

Articles récents

Sur le meme sujet