Faut-il porter ses bijoux en or par temps chaud ?

Lorsque la température monte, les tenues légères s’invitent au vestiaire. Petit haut à volant, débardeur à fines bretelles, robe courte, les habits propices à faire le plein de vitamine D en dévoilant sa peau ne manquent pas. Et qu’est-ce qui est plus joli qu’un collier en or rose pour souligner un décolleté, qu’une paire de boucles d’oreilles en or jaune pour mettre en valeur un visage bronzé ? Pourtant, l’été cache quelques dangers bien réels pour vos bijoux précieux. Apprenez à les déjouer afin de continuer à porter vos parures et bracelets en or favoris de juin à septembre.

Baignade et transpiration, deux ennemis des bijoux

L’or est réputé inoxydable, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt dans la création de bijoux durables et résistants. Pour autant, il n’est pas insensible à d’autres contraintes environnementales. Son principal ennemi est la corrosion. Or, en été, la hausse des températures favorise la transpiration, elle-même vecteur de sels minéraux et d’acides agressifs pour le métal du bijou.

A lire aussi : Connaissez-vous la boîte à bijoux idéale pour vos ornements ?

En parallèle : Comment savoir si un bijou est en toc ?

Si l’action de l’eau sur les bijoux en or est minime, les baignades tellement appréciées aux mois de juillet et d’août peuvent abîmer le rhodiage de votre bague ou de votre collier. À la mer, ce sont le sel et le sable qui sont responsables des dommages causés. À la piscine, l’action du chlore risque de détériorer l’aspect de vos bijoux, rendant une visite chez le joaillier obligatoire pour leur rendre leur éclat.

En parallèle : Comment offrir une bague de promesse ?

Le risque de porter ses bijoux lors d’une activité physique

Bien souvent, l’été rime avec activité, qu’il s’agisse de randonnée ou de plongée. Le beau temps incite à pratiquer des sports en extérieur qui peuvent mettre à mal vos bijoux, mais aussi vous mettre en situation de danger.

Dans le meme genre : Quel doigt bagué, quelle femme êtes-vous?

Lors d’une sortie d’escalade, par exemple, vous pourriez accrocher votre bracelet à une prise et vous blesser. Profiter des vacances pour s’essayer au ski nautique ou au parapente est une excellente idée, à condition de ne pas porter votre médaille de baptême de la Vierge Marie au risque de vous la faire arracher.

Crème solaire, maquillage : attention à vos bijoux

Évidemment, il n’y a pas qu’au mois d’août que les produits cosmétiques sont utilisés. Cependant, entre les lotions solaires, les crèmes bronzantes ou hydratantes, les soins après-soleil et les autres huiles pour le corps, l’été reste une saison particulièrement propice à leur usage.

Pas question de vous passer de maquillage en soirée ou d’oublier votre protection solaire pour autant, pensez simplement à appliquer vos soins et produits de beauté avant de mettre vos bijoux.

Porter des bijoux en été sans risque

Inutile de mettre au tiroir vos bijoux favoris sous prétexte que la météo ne vous permet pas de les porter : certaines situations sont tout à fait propices au port d’un collier, d’une bague ou d’un bracelet en plein été.

Si vous travaillez dans un milieu climatisé, dans des bureaux ou dans une boutique par exemple, vous pouvez parfaitement garder votre chaîne ou vos boucles d’oreilles pendant votre journée de travail.

En soirée, les températures sont généralement plus clémentes. N’hésitez pas à arborer votre plus beau pendentif ou votre gourmette favorite lors d’un after-work, d’un cinéma en amoureux ou d’une sortie entre amis au restaurant.

Lorsque vous allez vous baigner, que vous vous rendez à la plage ou que vous prévoyez de faire une activité sportive, rangez soigneusement vos bijoux à l’abri dans une boîte ou dans un pochon en velours.

Enfin, en règle générale, il est préférable de choisir des bijoux de qualité en or 18 carats ou en argent rhodié. Ils résisteront mieux aux différentes contraintes du quotidien, été comme hiver.

Source image : pixabay

Articles récents

Sur le meme sujet