Quelle matière choisir pour ses bijoux ?

Les bijoux sont des accessoires qui embellissent la silhouette d’une femme ou d’un homme. Lorsqu’on achète un bijou, on pense en premier lieu à la matière. Cette dernière détermine la qualité du bijou, sa durabilité, le rendu visuel et même le confort de port. Il est important de choisir la matière à partir de certains paramètres. Nous allons faire le point à ce sujet. 

A lire en complément : Qui a inventé les boucles d'oreilles ?

A voir aussi : Pourquoi porter son choix vers les montres pendentifs collier ?

Quelle matière choisir pour ses bijoux : zoom sur les différents types de métaux

En bijou, la matière concerne généralement les métaux, même si la plupart des bijoux sont faits de perles et de pierres naturelles. En tout cas le choix du métal est déterminant pour la monture. C’est lui qui donne le résultat final des bijoux. D’où l’intérêt de bien choisir la matière la plus appropriée. Avant de vous énumérer les différents critères pour choisir ses bijoux, il est indispensable de connaître les différents types de métaux qui façonnent les bijoux. 

A lire aussi : Quel doigt bagué, quelle femme êtes-vous?

Les bijoux en or

Source image : pixabay

L’or est un métal précieux et presque tout le monde le convoite. Cette matière est la reine des bijoux. C’est d’ailleurs le métal le plus utilisé en bijouterie et en joaillerie. L’or est une valeur sûre, car il présente l’avantage de ne jamais s’oxyder même au contact de l’air et de l’humidité. Cela dit, pour le rendre résistant et pour garder son éclat, il est souvent indispensable de le mélanger avec d’autres matières comme l’argent et le cuivre. Un tel alliage permet de ce fait : 

A lire aussi : Comment savoir si un bijou est en toc ?

  • D’améliorer ses propriétés.
  • De renforcer sa résistance.
  • De lui apporter des nuances de couleur.

Les alliages les plus courants en or sont : 

  • Le 9K.
  • Le 14K.
  • Le 18K

Plus le nombre de carats est élevé plus la composition en or dans les bijoux l’est également. Ces bijoux sont alors considérés comme des bijoux de haute qualité. Par ailleurs, on retrouve aussi des bijoux en plaqué or qui se reconnaissent facilement par leur aspect doré. Le plaqué or offre aussi un meilleur rendu visuel. Cependant, il n’est pas hypoallergénique. Il a une fâcheuse tendance d’irriter la peau.

Les bijoux en argent

L’argent est présent dans la plupart des bijoux fantaisie et des bijoux d’entrée de gamme. Les bijoux en or présentent l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses. L’argent a une propriété malléable. Il peut aussi s’affiner et se déformer. De plus, l’argent peut s’oxyder facilement au contact de l’eau. Cependant, les bijoux en argent sont faciles à entretenir et offrent d’excellentes possibilités de création en bijoux fantaisie. 

Les bijoux en platine

La platine est aussi utilisée dans la fabrication de bijoux. Il s’agit d’un alliage très pratique, car il n’exige aucun entretien. Il possède aussi un parfait éclat blanc. D’ailleurs, de par sa qualité et de sa densité, il est vendu plus cher que l’or blanc. Ce métal précieux est facile à travailler étant donné qu’il est beaucoup plus mou que l’or 18K. 

Le palladium

Le palladium est un métal proche de la platine. Ce métal est aussi naturellement argenté et ne nécessite aucun entretien pour garder son éclat naturel. Cependant, il est difficile à travailler puisqu’il est peu fluide. Il peut aussi rendre un bijou poreux, car certains éléments chimiques qui le composent sont volatiles et se vaporisent ainsi sous l’effet de la chaleur. 

Quelle matière choisir pour ses bijoux : les paramètres à considérer

Le choix de la matière pour ses bijoux dépend de certains paramètres dont il faudrait se préoccuper. 

L’occasion et la tenue vestimentaire

On choisit la matière de bijoux selon l’occasion. On ne porte pas de bijoux en or que pour les grandes occasions. Ils ne s’adaptent pas à une sortie à la plage ou à une virée en ville ni même au travail. 

Les bijoux en or sont des bijoux intemporels, ceux que l’on garde précieusement dans sa boîte à bijoux et que l’on transmet ensuite à ses descendants. Cependant, on fait exception sur les bijoux de mariage. Ces derniers doivent être portés tout au long de sa vie et pour toutes les occasions.  

En revanche, les bijoux en argent se portent au quotidien et quelle que soit la circonstance. 

La personnalité

Les métaux précieux peuvent avoir des significations pour tout le monde. Les bijoux sont des révélateurs de personnalité. Que l’on choisisse l’or ou l’argent, l’important est qu’ils nous mettent en valeur et qu’ils soulignent notre caractère. 

Source image à la une : pixabay

Articles récents

Sur le meme sujet